Propositions de sorties

  

Nous inaugurons une nouvelle rubrique qui vous informe des propositions de sorties
collectées et généreusement concédées par Gilberto du SEL de la Forêt de l'Hautil
Payants ou gratuits, ces événements variés
sont un ensemble d'informations que l'on met à votre disposition sans garantie ni caution du SEL
Cette rubrique est actualisée mensuellement

 

Bonnes sorties à tous !!
Amicalement,
Gilberto

Badzen

Badzen
06 FÉVR. | 28 MARS
  • Du 06 février 2020 au 28 mars 2020

    Ouverture du mardi au jeudi de 14h à 19h - le vendredi de 14h à 21h / Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Place François Truffaut
Espace Jacques Villeglé
95210 SAINT-GRATIEN

Accès : Libre

Événement proposé par : Mairie de Saint Gratien

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Elles sont venues ces figures, toutes emplies d’ombres encore, poussées au jour par quoi, pour quoi ? Elles se tiennent là maintenant, incertaines, en équilibre…

De sa peinture, sa sculpture, Badzen, n’en dira pas plus. "Pas de discours, pas de posture". Simplement des faits, des phénomènes, des figures.

D’ailleurs comment dire ce qui travaille ici ? Comment dire ce qui donne fibre, forme et souffle à ces figures, nous révèle leur présence obscure?

Il faut voir…

Ne le 28 juin 1964 à Saint-Nazaire, Badzen, vit aujourd’hui dans la Drôme. Après des années de recherches artistiques en autodidacte, de renoncements en recommencements, il expose pour la première fois son travail.


Jean-Manuel Simoes

Jean-Manuel Simoes
24 FÉVR. | 15 AVRIL
  • Du 24 février 2020 08h45 au 15 avril 2020 17h45

    Lundi et jeudi : 17h45-17h45

    Mardi et vendredi : 8h45 à 12h et 13h45 à 17h45

    Mercredi : 8h45 à 12h et 13h45 à 17h

64 boulevard des Chasseurs
95800 COURDIMANCHE

Accès : Libre

Événement proposé par : Ville de Courdimanche

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Jean-Manuel Simoes, photographe en résidence à la Ferme Cavan expose ses photos au sien de la MELC. Découvrez son univers et ses portraits.

Aljezur, le village à l’heure Van Dyke

Situé à l’extrêmité sud-ouest du Portugal, quelques kilomètres au nord du cap Saint Vincent, Aljezur est l’incarnation parfaite du village traditionnel portugais avec ses maisons aux blanchis à la chaux, son église du XVIe siècle, ses chemins pavés, l’océan pour horizon et une population âgée. À l’été 2010, lors d’un de mes premiers longs séjours sur place, confronté à l’implacable logique démographique et la sérénité des lieux, j’y ai entamé une série de portraits photographiques. Je suis aller à la rencontre des habitants, âgés mais actifs, pendant leurs occupations aux champs, travaux qu’ils continuent de pratiquer selon des méthodes traditionnelles, utilisant les mêmes outils, faisant les mêmes gestes qu’autrefois. Dès le début de ce qui allait devenir un projet photographique, j’ai décidé de travailler à l’aide d’une chambre photographique format 4x5” et des films noir et blanc. L’utilisation de ce type d’appareil crée une relation particulière entre les deux parties car elle nécessite que le photographe se pose lui-même avant de faire poser son sujet. Le poids et le volume, qui pourraient être considérés comme un inconvénient, constituent un atout car il me passerai à l’idée de personne de douter que vous êtes en plein travail quand vous photographiez à la chambre. Dès le début, une proximité quasi “générationnelle” s’est créée entre l’appareil photographique et les sujets et aucun n’a refusé la séance de prise de vues. Il est vrai qu’à chaque nouveau séjour j’arrivai avec les photos du précédant, à tel point que mon appareil est devenu un véritable marqueur. Je n’ai pas tous retrouvés tous mes sujets, certains hélas, avaient entre temps emprunté un autre chemin ! De 2010 à 2018 j’ai photographié, developpé et contacté mes plan-films, et c’est en effectuant le travail de tirage en chambre noire que j’ai constaté que l’âme du travail n’était pas restituée par les tirages, aussi beaux et soignés puissent-ils être. J’ai rapidement compris que cette perte était directemente liée au papier utilisé. Trop régulier et trop parfait dans sa fabrication en série, le papier photo baryté bien que de grande qualité, n’offrait ni l’aspect ni l’esprit du sujet. J’ai donc commencé à effectuer des recherches vers des papiers non photographiques et l’usage de procédés dits alternatifs. La combinaison du procédé « Van-Dyke » qui offre un aspect très « vintage » et doux aux tonalités de brun-noirs, proche d’un tirage au platine, et du papier Platine de la maison Arches ont parfaitement répondu à mes attentes. Le Van Dyke est un procédé du XIXè qui permet de sensibiliser tout papier par imprégnation d’un mélange chimique à base de nitrate d’argent, produisant par-là un tirage quasi indestructible. Pour ajouter la touche finale à la série j’ai décidé de placer chaque photographie dans un cadre d’époque. Au cours des dernières années j’ai collecté dans les brocantes et vides greniers nombre de cadres anciens que j’ai ensuite restaurés. L’insolation réalisée par contact du négatif et du papier nécessite la productions de négatifs au format du tirage et il m’a fallu réunir tous les cadres avant de produire les négatifs à leur juste format. Ce travail, composé de soixante six photographies de formats divers représentant portraits, paysages, détails offre une vision singulière du Portugal. À l’heure où le pays devient une zone de résidence privilégiée pour les retraités européens, cette série offre l’image d’une vie où l’harmonie entre l’homme et son environnement sont les valeurs qui prédominent – à mon avis l’esprit de H.D. Thoreau tout autant que celui de E.S. Curtis y sont présents –. C’est également un travail qui valorise la vie dans sa dernière étape et illustre la richesse procurée par le choix d’une technique lorsqu’elle est en adéquation avec le sujet.

Jean-Manuel Simoes


La Mère Confidente

La Mère Confidente
28 FÉVR. | 15 MARS
  • Du 28 février 2020 au 15 mars 2020

    Mardi, vendredi et samedi à 21h et dimanche à 16h.

33 Chemin d'Andrésy
95610 ÉRAGNY

Tarif : Plein tarif 22€
Tarifs spéciaux de 7€ à 17€
Billets disponibles sur Theatredelusine.mapado.com ou par téléphone au 01.30.37.01.11

Accès : Sur réservation

Événement proposé par : Théâtre de l'Usine

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Le théâtre comique visant au divertissement présente toujours un caractère ludique. La mère confidente est une comédie dans laquelle Marivaux, habitué de ce style, rend le spectateur complice du jeu. L’univers de la comédie réunit l’habileté, l’amour et la gaieté. Nous ne sommes pas inquiets de l’issue, notre curiosité porte sur les moyens que le meneur de jeu va déployer. Notre plaisir tient au spectacle de sa virtuosité, aux effets comiques produits par des personnages secondaires et à la satire des moeurs dans l’extrême vivacité des dialogues. C’est cette vivacité des dialogues qui caractérise le plus le théâtre de Marivaux.
La mère confidente a été créée à Paris le 9 mai 1735.

L’argument
Une jeune fille (Angélique, innocente et riche), tombe amoureuse d’un jeune homme sincère mais sans fortune par l’entremise intéressée de sa servante Lisette. Or, sa mère, informée par un de ses serviteurs, conduit sa fille à lui avouer son amour et la presse d’y renoncer. Elle a en effet de son côté déjà prévu de la marier prochainement à un riche parti...

De Marivaux, mise en scène Hubert Jappelle. Création 2020 - Compagnie Hubert Jappelle


Festival des Tréteaux

 
28 FÉVR. | 27 mars
  • Du 28 février 2020 au 27 Mars 2020
  •  
  • THEATRE EN STOCK
    La Chanterelle
    av. de la Belle Heaumière
    95800 CERGY
    Tél: 01 30 75 08 89

Représentations dans différents lieux
de l'Agglomération de Cergy

Infos : https://www.theatre-en-stock.com/index.php/festival-de-treteaux

Programme : Lien vers Programme

Événement proposé par : Théâtre en Stock

 

Au moyen âge, il n’existait pas de théâtre permanent, de théâtre en dur mais on savait théâtraliser les espaces publics : places, tavernes, cours de château... Le théâtre était provisoire et on devait inventer à chaque fois les conditions de la représentation. L’espace de jeu le plus utilisé etait l’espace frontal, dit théâtre de tréteaux.

Des planches sont posées sur des tonneaux, un public est debout auquel les comédiens s’adressent directement. Il n’y a pas de 4e mur, il y a un espace de jeu fort, un espace vide qui exacerbe la théâtralité et le jeu jubilant des comédiens. Aujourd’hui, sans nostalgie, des metteurs en scène s’approprient ce genre théâtral, développent et affirment leurs recherches artistiques, tout en revendiquant de faire un théâtre populaire.

En parallèle de la programmation, de nombreuses actions culturelles sont proposées durant tout le mois en direction des centres de loisirs, des collèges et lycées, afin de familiariser le jeune public à ce genre théâtral.


Regards croisés sur Saint-Brice

Regards croisés sur Saint-Brice
29 FÉVR. | 14 MARS
  • Du 29 février 2020 10h00 au 14 mars 2020 18h00

    Ouvert au public du lundi au samedi de 10h à 12 h et de 14h à 18h
    Rens. au 01 39 33 01 90 ou 06 75 86 79 96
    lavisdegeneblog.overblog.com

12 rue Pasteur
Centre culturel et sportif Lionel Terray
95350 SAINT-BRICE-SOUS-FORêT

Accès : Libre

Événement proposé par : Mairie de Saint-Brice-sous-Forêt

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Le service expositions met à l'honneur deux artistes peintres saint-briciens avec une série d’œuvres réalisées sur le thème de la commune.

Deux artistes peintres saint-briciens, Geneviève Bonnet-Cadith, présidente de l’association les Arts s’enchaînent (ARTSE), et Rodolphe Laurencin, offrent un regard croisé sur des rues de Saint-Brice.
L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine culturel de Saint-Brice. Les artistes utilisent différentes techniques : l'huile, l'aquarelle...
« Il s’agit de montrer notre vision de la ville, commune urbaine certes, mais avec un esprit de vie à la campagne. Nous faisons découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques comme par exemple l’église, la maison Paul Eluard, la gare, les parcs, ou tout simplement la rue Edith Wharton » confie la présidente de l’association. Elle ajoute : « Avec Rodolphe nous souhaitons démontrer qu’avec un même sujet, les inspirations d’un peintre sont différentes suivant sa sensibilité ».

Cette exposition est bien sûr gratuite et ouverte à toutes et tous. Les artistes vous invitent à découvrir Saint-Brice-sous-Forêt autrement, et peut-être serez-vous séduit(e)s au point d’en emmener un petit bout chez vous : les œuvres présentées sont mises en vente. Vous laisserez-vous tenter ?