Échange

 

Qu'est-ce que l'on échange ?

Des services, du savoir, des objets...

Nous partons du principe que nous possédons toutes et tous, des capacités, des compétences ou des objets dont nous n'avons plus besoin, que nous aimerions échanger avec d'autres personnes.

Exemple : Luc aide et apprend à Françoise à repeindre sa cuisine, Françoise quand à elle donne un coup de main à Samir pour tondre sa pelouse, Samir quand à lui vient nourrir le chat de Mireille quand elle part en vacances...

Comment se déroule les échanges ?

Le SEL de Cergy-Pontoise édite tous les ans un catalogue des richesse partagées "offres et demandes" de l'ensemble de ses adhérent(e)s. Ce catalogue est mis à jour chaque semestre en fonction des modifications apportées par les adhérent(e)s.

Les échanges se font sur la base d'un consentement mutuel, chacun aide l'autre et pas forcément la personne dont il a reçu une aide.

Toute heure passée à aider quelqu'un est valorisée de la même manière pour tous les échanges qui ont lieu au sein de l'association et ce quel que soit la compétence apportée. Eh oui 1 heure de peinture vaut une heure d'anglais.

Pour valoriser cet échange l'association utilise une monnaie locale appelée "clou". C'est une valeur symbolique : 1 heure est égale à 60 clous. Un forfait peut-être convenu à l'avance entre les adhérents tout en déterminant par avance les modalités de l'échange, le servie proposé, le lieu, le temps nécessaire...

En ce qui concerne la détermination de la valeur d'un objet elle se fait de gré à gré.

Pour matérialiser l'échange les adhérents utilisent un bon d'échange. Il comporte 3 parties destinées au débiteur, au créditeur et au comptable "clou "  de l'association. Chaque partie du bon comporte la date de l'échange, les références des 2 adhérents, l'objet de l'échange et la valeur totale de l'échange. Le SEL de Cergy-Pontoise tient une comptabilité simple des échanges valorisés en clous de tous les adhérents.

Les transactions en Euros sont interdites, seuls les frais engagés en euros sont à la charge du demandeur (achat fournitures, carburant pour covoiturage...)