Pourquoi la Chaîne de l'abondance

Pourquoi la chaîne d’abondance

 

CONSTAT :

La société dans laquelle nous vivons, base son développement sur une croissance infinie.

Pour s’enrichir, il faut acheter toujours plus et posséder un max., acheter le dernier gadget, jeter l’ancien, consommer. Nous sommes passés du statut de l’individu à celui de consommateur.
Le crédit vient dynamiser ce processus et nous oblige à travailler beaucoup pour rembourser nos dettes.

Un système pervers de désinformation par la publicité touche notre côté vénal, il nous flatte, stimule l’envie, la jalousie, la peur de perdre.

On doit se protéger, de l’étranger, de ses collègues, de ces voisins ...

On nous enferme dans des boites : voiture, bureau, maison, HP, prison …

On protège jalousement ce qu’on croit être un avantage : serrures, alarmes, assurances …

On s’isole pour fuir les contacts ; walkman, smartphone, TV …

On délègue nos pouvoir à des personnes qui vivent sur notre dos : politiques, avocats …

Les médiats appartenant aux grands groupes, entretiennent ces peurs avec des information marginales : bling-bling, télé-réalité, événementiel, catastrophes …

Ils vont décrire pendant des heures et des semaines un attentat qui a fait quelques morts ce qui permet d’accentuer la peur et de supprimer plus de libertés.

Les sujets de fond sont rares ou passent à des heures de moindre écoute.

Ils concernent les pratiques des labos pharmaceutiques, les grands groupes industriels qui tuent, empoisonnent, affament des millions de personnes, polluent, détruisent la planète, brevettent le vivant, pillent les pays les plus pauvres ou les détruisent à coup de bombes, ... Ces sujets sont traités de manière sporadique.

On nous empêchent de voir les vrais problèmes, on nous conditionne dès la petite école à se battre pour être le plus fort. Les meilleurs feront Polytechnique ou l’ENA pour mieux servir le monde de la finance.

La solidarité, le respect, … font partie des valeur désuètes du passé.

Angoissés, stressés, nous compensons en achetant de petits plaisir qui devraient nous rendre heureux. Mais nous ne sourions même plus.

La peur règne partout, elle n’épargne personne. Même les plus gros sont angoissés, ils peuvent se faire manger par plus gros qu’eux et ont beaucoup à perdre. Alors ils s’enferment derrières des murs gardés par des vigiles.

Ce système basé sur la concurrence sans merci oblige les entreprises à être compétitives. Pour cela, il faut de la main d’œuvre et des ressources bon marché. Donc on appauvrit des pays en leur prêtant des fonds qu’ils ne pourront jamais rembourser, on corrompt les politiques. Ainsi, on peut piller leurs ressources et trouver une main d’œuvre bon marché. Ainsi dans nos pays, on externalise le travail, on restreint les avantages sociaux et on augment le chômage pour diminuer les salaires.

Le résultat est inéluctable : de plus en plus de pauvres, de moins en moins de riches mais qui sont de plus en plus riches.

Devant ce désastre, l’indifférence règne. On se sent impuissants et puis, il y a toujours plus malheureux que soi alors on se contente de ce qu’on a.

 

SOLUTIONS :

Elles existent déjà. Les solutions alternatives qui créent du lien, partagent les richesses, respectent nos écosystèmes ne manquent pas.

Dans le domaine de l’énergie : le solaire, l’éolien, les maisons passives voire le moteur à hydrogène et autre système innovant, et toute attitude qui limitent les dépenses énergétiques. Toute association qui promeuvent les transports alternatifs, les financements d’énergie renouvelables (ENERCOOP), la lutte contre le réchauffement climatique …

Dans le domaine agricole : l’agroforesterie, la permaculture, l’agriculture biologique, la préservation des semences anciennes …

Dans le domaine éducatif : les écoles Montessori, Steiner, Freinet, …

Dans le domaine de la gouvernance : Toute structure qui développe la coopération et l’autogestion : nuits debout, université du nous ...

Dans le domaine des échanges : les SEL, l’économie solidaire et sociale (ESS), l’économie circulaire, les AMAP, les jardins partagés, les Colibris et bien d’autres associations citoyennes qui cherchent à sortir de ce système marchand en créant du lien dans le tissu local, .

Il y a aussi :les Incroyables Comestibles (IC) et les Repair cafés, les gratiferia … qui ne sont pas basés sur un système marchand. Le don se fait sans compensation.

LA CHAÎNE D’ABONDANCE s’inscrit parmi ces derniers.

Imaginez que l’argent ne soit plus un soucis et que les vrais valeurs soient nos échanges de richesses. Imaginez que chaque don vous rende encore plus riche (riche de votre don et riche de l’autre).

Ce n’est pas de la charité, on donne à qui que ce soit qu’il soit riche ou pauvre et sans contrepartie.

Donner aux autres, c’est donner à soi-même de la joie et du bonheur.

Si beaucoup de personnes se comportent ainsi, chacun recevra beaucoup et la peur du manque disparaîtra. Si la société devient solidaire, la confiance revient et beaucoup d’économies sont envisageables sur : la police, l’armée, les divers systèmes de protections, de vérifications …

Bien sûr, il y aura toujours ceux profitent, ceux qui ne comprennent pas, mais cela n’entache pas, ceux qui n’arrivent pas à dépasser leurs peurs. Mais tout cela n’a d’importance que celle que je lui porte.

Être solidaire les uns des autres est un comportement naturel chez l’homme. Il se retrouve en cas de crise grave. Mais pourquoi attendre la crise ?

 

LA TECHNIQUE :

Si chacun échange gratuitement des services ou des biens avec quelques autres, dans très peu de temps, tout le monde aura reçu beaucoup.

La peur du manque s’estompera la joie reviendra ainsi que la confiance.

l’accumulation de capital n’aura plus d’utilité.

Recevoir sans contrepartie n’est pas si facile, cela sort de nos habitudes.

On peut commencer par donner à ses amis, puis à des inconnus, mais aussi à des gens qu’on n’aime pas spécialement et surtout à ceux qui en ont besoin.

 

Chaque échange nous enrichi et nous apprend sur nous même. Car on ne peut rien changer si on ne change pas soi-même.

 

RÉFÉRENCES :

Le comte des chaux doudous et des froids piquants 

http://humanisamepur.free.fr/contes_poemes/chaudoudous.php


et le film "un monde meilleur" :

 http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=286&cfilm=28027.html

 

N'hésitez pas à commenter.


Afin de tracer les échanges pour voir si le système fonctionne, les échanges seront facturés 1 clou et intitulés :"chaine d'abondance suivi du service.
Si vous ne savais pas à qui offrir un service, vous pouvez toujours lancer une offre à 1 clou.
Pour ma part, j'offre un massage à qui veut bien pour 1 clou.