Projet de monnaie locale de Cergy en Transition
Le projet de Monnaie Locale que le collectif Cergy Pontoise en Transition aimerait proposer à la population aurait pour vocation de favoriser le commerce de produits locaux, l'agriculture biologique et les comportements éthiques et responsables.
-Comment la Monnaie Locale arrive à jouer ce rôle ?
Réponse : Les commerçants et les clients participants acceptent une charte qui décrit les objectifs de la Monnaie Locale.
Pour le client : acheter un produit chez un commerçant participant s'est avoir l'assurance qu'on achète un produit conforme à la charte et donc, que l'on favorise une démarche militante.
Pour les commerçants : Il s'agit d'une forme d'une publicité, puisqu'ils apparaîtront dans la liste des commerçants militants participants. Ils pourront ensuite remettre en circulation leur Monnaie Locale auprès de leurs fournisseurs participants s'ils existent. Dans le cas contraire, ils pourront convertir leur Monnaie Locale en euros.
De cette manière, nous espérons favoriser les objectifs de la charte sur n territoire qui reste à définir mais qui pourrait être l'agglomération de Cergy-Pontoise élargie à des territoires pertinents en terme de circuits économiques déjà existants.
-Qui organise cette monnaie locale ?
Réponse : Une association qui regroupe à la fois les commerçants participants et les clients utilisateurs de la monnaie.
Pour utiliser la Monnaie Locale, il faut adhérer à l'association, dont les adhésions permettront de régler les frais de gestion.
Tous les adhérents peuvent participer aux décisions prises par l'association.
Toutefois, pour que le projet prenne vie, il est nécessaire que se constitue un groupe initial d'individus prêts à investir leur temps et leurs connaissances. Et bien sûr vous êtes tous invités à rejoindre le projets !
-Comment se procurer la monnaie locale ?
Réponse : auprès d'un bureau d'échange local géré par l'association et constituée de salariés ou de bénévoles. C'est également auprès de ce bureau d'échange que les commerçants peuvent échanger leur Monnaie Locale contre des euros nationaux officiels.
- Est-ce de la création de fausse-monnaie ?
Réponse : Non, car on ne délivre 1 euro en monnaie locale qu'à partir du moment où 1 euro de monnaie officielle nationale a été déposé dans les caisses de l'association. C'est plus une transformation de la monnaie qu'une création de la monnaie. L'euro que vous avez confié à l'association vous a permis d'obtenir un euro avec des propriétés supplémentaires.
-Quel est le cadre juridique de la Monnaie Locale
Réponse : Chapitre V article 16 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire. (En pièce jointe) ***à lire et à imprimer.***.
-Est ce que les Monnaies Locales sont répandues ?
réponse : Une trentaine en France.
Une en Ile-de-France.
deux projets sont à l'étude à Paris, dont une est à l'initiative de la Maire de Paris. (Article de 20 Minutes du 17/08/2016)
-Les pouvoirs publics sont-ils associés à cette démarche ?
Réponse : Pas forcément, mais c'est mieux. Pour X raisons (à développer).
Quelques Définitions Utiles :
Thésauriser : La thésaurisation est un terme technique économique décrivant une accumulation de monnaie pour en tirer un profit ou par absence de meilleur emploi, et non par principe d'économie ou d'investissement productif. Plus simplement, c'est le fait d'accumuler de l'argent.
Quelques questions auxquelles on peut s'attendre :
Qu'entendez-vous par un comportement éthique et responsable ?
Est-ce que l'on peut faire des prêts en Monnaie Locale ?
Est-ce qu'on peut créer une entreprise en investissant de la Monnaie Locale ?
Est-ce qu'on peut contrefaire la Monnaie Locale ?